• 27 MAI 2017 Journée de la Résistance à Six-Fours-les-plages

    Le comité local de La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Amis de la Résistance) associé à la ville de Six-Fours-les-Plages a organisé des dépôts de bouquets de fleurs et de gerbes sur différents points de mémoire concernant la Résistance sur la commune de Six-Fours-les-Plages.

     

     

    – Traverse Fernand Ciabattini

    27 MAI 2017  Journée de la Résistance à Six-Fours-les-plagesFernand Ciabattini est né le 19 mars 1925 à Marseille. Agé de 19 ans, habitant chez ses parents à Six-Fours, il rejoint le 6 juin 1944 le maquis du Vercors où après un laccrochage avec les troupes allemandes il décède, le 24 juin 1944, à l’hôpital de Saint-Martin-en-Vercors dans la Drôme. Son corps est inhumé au cimetière de Vassieux-en-Vercors.

    Vers 10h, rendez-vous près de la petite placette d’où débouche la traverse Fernand Ciabattini menant à sa maison familiale quartier Guigon. Un bouquet de fleurs est déposé par l’ANACR sous la plaque commémorative par son neveu Daniel Corigliano et son cousin Roger Orlandini.

     

    - Rond-point Jean Moulin

    27 MAI 2017  Journée de la Résistance à Six-Fours-les-plagesJean Moulin est né le 20 juin 1899 à Béziers. En janvier 1939 il est nommé préfet d’Eure et Loir et est arrêté le 17 juin 1940 par les Allemands. Refusant un acte de complicité avec eux il tente de se suicider.

    Il est révoqué par le régime de Vichy en novembre 1940. En septembre 1941, il rejoint la France Libre et de Gaulle. En 1943, il est envoyé à Lyon pour unifier les mouvements de résistance. Le 27 mai 1943 a lieu à son initiative la première réunion du Conseil National de la Résistance. Arrêté à Caluire, le 21 juin 1943, il est torturé par la gestapo de Lyon et décède dans le train qui l’emmène en Allemagne le 8 juillet 1943. Les cendres présumées de Jean Moulin reposent au Panthéon.

    Au Rond-point Jean Moulin une gerbe de fleurs est déposée au nom de la ville de Six-Fours par Monsieur Denis Perrier, conseiller municipal, délégué aux Anciens Combattants et au devoir de mémoire, et par Monsieur Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité.

     

    – Place Gabriel Péri

    27 MAI 2017  Journée de la Résistance à Six-Fours-les-plagesGabriel Péri est né à Toulon le 9 février 1902. Après de brillantes études à Marseille, il adhère aux Jeunesses Socialistes en 1917. En 1924, installé à Paris, journaliste et homme politique français il est membre du Parti Communiste Français. Il est responsable du service  de politique étrangère à l’Humanité et député de Seine et Oise. Arrêté comme résistant le 18 mai 1941, par la police française, il est fusillé comme otage par les Allemands au Mont- Valérien, le 15 décembre 1941.

     

    11h - Monument Aux Morts

    Cérémonie officielle devant le Monument Commémoratif de Six-Fours avec les représentants de la municipalité, les drapeaux des différentes associations patriotiques dont le drapeau de l’ANACR de Six-Fours. Un premier dépôt de gerbe est réalisé par les représentants de la municipalité, Monsieur le premier adjoint Monsieur Joseph Mulé et Monsieur Mas Saint-Guiral.

    27 MAI 2017  Journée de la Résistance à Six-Fours-les-plagesSuivi par la gerbe déposée par l’ANACR, avec Messieurs Boyer de la Giroday, Daniel Corigliano et Bernard Oustrières.

    Puis, le texte du Président de la République, Emanuel Macron, est lu par Monsieur Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité.

    Suivi du discours du Député-Maire de Six-Fours-les-Plages, Monsieur Jean-Sébastien Vialatte, lu par Monsieur Joseph Mulé, premier adjoint.

    Suivi d’un moment de recueillement avec la sonnerie aux Morts et La Marseillaise.

    Le Chant des Partisans, interprété par Yves Montand, clôt cette cérémonie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :