• Allocution du 27 mai 2021

    Cette année, nous avions prévu de prononcer l'allocution de l'an dernier, non prononcée suite au confinement. Hélas, en 2021, c'est la municipalité seynoise qui nous interdit d parler..

     

    Pour nous, membres de l'ANACR, l'expression "les jours heureux" n'est ni galvaudée ni vide de sens bonne à être employée à tort et à travers.

     C'est le titre choisi par les membres du CNR en préambule du programme, voté à l'unanimité, élaboré pour remporter la victoire mais aussi avec la volonté de garantir aux Français une vie meilleure après la guerre.

     Ce programme, finalisé le 15 mars 1944, auquel certains font souvent allusion sans vraiment connaître son contenu, a été imprimé à Toulon. Il préconisait un certain nombre de mesures économiques ( privatisation de l'énergie, des banques, des assurances… ) qui permettraient de mettre en place une retraite décente pour les travailleurs, la sécurité sociale, la garantie de salaires qui assurent à chaque famille la sécurité et la dignité, la liberté de pensée, de conscience et d'expression, un accès à l'éducation et à la culture pour tous les enfants, notamment.

    La lutte des résistants, cette armée de l'ombre, comme il est convenu de la nommer, avait pour objectifs la disparition de tous les racismes, la reconquête de la liberté et d'une paix durable et le bien être du peuple français. Ils combattaient un ennemi bien réel qui avait ses complices dans le gouvernement de l'époque et chez quelques citoyens de notre pays.

    On connaît l'issue heureusement favorable de cette bataille et les réformes sociales mises en place  dès 1945 inspirées du programme du CNR qui faisaient la part belle à la solidarité nationale.

    Nous combattons en ce moment un ennemi invisible et chacun y prend sa part plus ou moins glorieuse. Cette "guerre" aura permis de révéler le meilleur et le pire. Elle a surtout permis de mettre en lumière ceux qui étaient dans l'ombre, ceux souvent méprisés ou ignorés, voire maltraités. Ceux qui, soudain, sont devenus indispensables pour nous soigner, assurer la propreté, permettre les transports, nous nourrir, faire fonctionner les supermarchés…au risque d'être contaminés et de perdre la vie.

    Nous nous sommes rendu compte que "ceux qui n'étaient rien" étaient en fait TOUT.

    Bien sûr, la nature humaine est ainsi faite qu'en période de crise, certains égoïsmes se sont fait jour mais, en ce qui nous concerne, nous souhaitons que cette épreuve permette que "les jours d'après" soient vraiment des jours heureux.

     

    27 Mai 2020 Dépôt de gerbe à La seyne

    Allocution du 27 mai 2020.

     27 mai 2020 à Six fours, avec Daniel Corigliano et Claude Majastre

    Allocution du 27 mai 2020.

    27 Mais 2020 toujours à à Six Fours avec Daniel Corigliano et Denis Perrier

    Allocution du 27 mai 2020.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :