• Comme chaque année, l’ANACR  a participé à la Journée Nationale de la Résistance (elle est même à l’origine de cette journée), qui commémore la première réunion et la création du Conseil National de la Résistance, dont le premier Président fut Jean Moulin. La Présidente de son Comité local, Jeanne Vaisse,a  lu le texte de l’ANACR Nationale .


    votre commentaire
  • La plupart des femmes et des hommes qui ont « fait » la Résistance avec un grand R ayant disparu aujourd’hui, nous avons le devoir de perpétuer leur mémoire en nous faisant l’écho de l’esprit de résistance qui les anima, en faisant connaître leurs actes et en les  honorant. C’est ce que notre comité  essaie de faire, notamment, lors des visites mémorielles sur le plateau de Signes où nous emmenons chaque année des collégiens de La Seyne et de Six Fours et avec notre exposition accessible à qui la demande

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rapport moral.

     

    Tout d’abord, je tiens à vous présenter, au nom de notre association, mes meilleurs vœux pour 2022.

    L’année dernière encore, les mauvaises conditions sanitaires ont perturbé une partie de nos projets. Ainsi, nous n’avons pas pu emmener des élèves de 3ème sur les lieux de mémoire à Signes.

    De plus, alors que la municipalité de Six Fours nous donnait la possibilité de nous réunir deux fois par mois dans un local mis à notre disposition gratuitement, nous avons dû affronter l’hostilité des nouveaux élus Seynois qui, par deux fois, nous ont refusé la parole lors des commémorations de la Journée Nationale de la Résistance et de la libération de La Seyne.

    Deux conceptions du devoir de mémoire sans doute…

    Ces différents contre temps n’ont pas entamé notre détermination, au contraire. Plus que jamais nous poursuivrons notre tâche afin de faire connaître et défendre l’héritage que nos aînés résistants nous ont confié.


    votre commentaire
  • Rapport moral 2021.

    Pandémie, incertitudes, polémiques, rien ne doit entamer notre détermination.

    Nous sommes les gardiens de la mémoire des résistants.

    Nous leur devons de faire connaître leurs actes et de faire vivre l’esprit de résistance qui les a animés et qu’ils nous ont laissé en héritage.

    Nous leur devons de prolonger leur combat en défendant aujourd’hui les valeurs de la République. Liberté, égalité, fraternité ne peuvent pas, ne doivent pas être de vains mots.

    Les résistants ont lutté pour nous permettre de goûter à des jours heureux, à nous maintenant de faire en sorte que les générations futures n’aient pas trop de reproches à nous faire. Pensons au monde que nous allons leur laisser. Il est encore temps.

    Victor Hugo a écrit : « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent », alors…vivons !


    votre commentaire
  • En ce début d'année, dans le contexte actuel, il nous a semblé judicieux de rappeler le rôle de notre association.

    Lors de son ouverture à tous les mouvements de Résistance, en 1952, elle s'occupait, notamment, de défendre les droits des résistants et d'œuvrer en faveur de la paix si chèrement acquise. Puis, en 1970, sont apparus les passeurs de mémoire que sont les "Ami(e)s de la Résistance". Enfin, depuis 2006, il n'y a plus qu'une seule association, celle que vous connaissez.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire