• Nous sommes en possession d'un coffret édité par les Éditions Beauval, il y a fort longtemps, contenant des fac similés de documents (tracts, photos, affiches) concernant la Résistance et son histoire.

    Vous pouvez les consulter en suivant le lien ci dessous, qui mène à notre site :

    Documents sur la Résistance


    votre commentaire
  •  

    Hommage à Josette Vincent

     

    Josette était une femme de conviction et de combat. Jeune communiste, elle s’engagea dans la Résistance lors de la seconde guerre mondiale.

    Après le libération et jusqu’en 1984, elle se mi au service de la population, comme élue municipale, principalement chargée des affaires sociales.

    C’est ainsi qu’elle fut  à l’origine de la création de la première crèche municipale

    du Var, qui porte son nom depuis…

    Elle mit son énergie dans la combat pour le droit des femmes.

    Dans notre association aussi longtemps que son état de santé le lui a permis, elle a témoigné dans les établissements scolaires afin de faire connaître aux plus jeunes générations les actes de ses camarades résistants et de défendre les valeurs pour lesquelles ils se sont  battus.

    Josette, aujourd’hui nous te disons adieu mais tu restes un exemple pour nous tous.


    votre commentaire
  •  

    Nous vivons dans un monde tourmenté et violent. Violence des guerres, bien sûr, dont les journaux télévisés nous abreuvent continuellement, mais aussi celles, plus sournoises, et dont on parle moins : violence au travail, à l’école et sur les réseaux sociaux, violence dans la rue, violence faite aux femmes, aux homosexuels…

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il n’est guère besoin de longue démonstration pour faire le constat de la montée du racisme et de la xénophobie dans notre société, dont les principales victimes sont les immigrés et les réfugiés. On ne saurait oublier les manifestations d’hostilité voire de violence à l’égard des juifs, des maghrébins et des africains. Si l’on ajoute la crise économique et sociale, la crise des valeurs, jointes à la dangerosité de la situation internationale et la menace d’attentats, il y a là un terreau qui n’est pas sans rappeler la situation qui conduisit à la catastrophe le siècle dernier.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le comité local de La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Amis de la Résistance) associé à la ville de Six-Fours-les-Plages a organisé des dépôts de bouquets de fleurs et de gerbes sur différents points de mémoire concernant la Résistance sur la commune de Six-Fours-les-Plages.

    Lire la suite...


    votre commentaire