• SIGNES, haut lieu de la Résistance

    Le comité local de La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Amis de la Résistance) organise, comme chaque année, le 29 mars 2018, une visite au plateau de Signes, haut-lieu de la Résistance où de nombreux jeunes patriotes tombèrent sous les balles allemandes. Cette année c’est à nouveau le collège Reynier de Six-Fours qui
    participe à cette sortie.
    Un car de la ville est mis à la disposition de 48 élèves et des organisateurs, 4 enseignants et 4 membres de l’ANACR. Quatre lieux de mémoire sont prévus pour cette journée. Des explications sur les circonstances des évènements sont données par les représentants de l’ANACR, sur chaque lieu de mémoire.

     


    10 h : Ferme de la Limatte


    Le bus scolaire, ne pouvant utiliser la piste forestière, les élèves et leurs professeurs ont effectué une marche de trois kilomètres avant d’atteindre le site de La Limatte. Située sur le plateau de Signes, à 600 m d’altitude, la ferme de la Limatte était occupée le 2 janvier 1944 par un groupe de neuf jeunes maquisards. (Maquis F.T.P.F. de la 1ère compagnie de Provence, venu du Camp Faïta, dans Les Maures). Ils ont été infiltrés par de faux résistants du groupe Brandebourg, à la solde des Allemands. Cernés par de nombreux soldats allemands, après une heure de lutte, à cours de munitions, ils sont capturés et fusillés après avoir creusé leur tombe. La stèle du souvenir se dresse au milieu d’une grande étendue. Le texte que cita, à ce sujet, Maurice Schumann à la BBC en mars 1944 est lu par une élève. Une gerbe de fleurs est déposée devant la stèle par deux autres élèves, suivie d’une minute de recueillement.

    SIGNES, haut lieu de la RésistanceSIGNES, haut lieu de la Résistance

     

     

    Lecture du message de Maurice Schumann Les élèves devant la stèle de la Ferme de la Limatte.

     11h 30 : Site de la ferme de Siou Blanc

    En arrivant en fin de matinée à la ferme de Siou Blanc, le temps nécessaire pour atteindre la «Citerne du Gouvernement» étant trop long, nous avons décidé de rester en ce lieu de rassemblement de nombreux jeunes maquisards. Environ 400 s'étaient retrouvés là, sur le plateau de Siou Blanc, pour attendre le débarquement en Provence. Ne voyant rien venir, dans l’impossibilité de nourrir tous ces jeunes, ordre leur est donné de se disperser pour ne pas attirer l'attention. Le 16 juin, un groupe de 8 jeunes gens de l’A.S. (Armée Secrète), sont capturés par les Allemands près de la ferme de Roboeuf. Ils seront exécutés le lendemain, 17 juin, sur la commune du Castellet, à La Rouvière. Une stèle posée sur le mur de la ferme évoque les rassemblements après le débarquement du 6 juin en Normandie, en ce lieu, des 400 maquisards.
    Le groupe observe une minute de silence après le dépôt de gerbe, devant la stèle.

     

    SIGNES, haut lieu de la Résistance

    SIGNES, haut lieu de la RésistanceRassemblement devant la ferme de Siou Blanc

    Stèle sur le mur de la ferme


    12 h : Déjeuner à Siou Blanc et stèle des Turcos.


    Vers midi, une pause déjeuner près de l’abri de Siou Blanc clôture cette matinée.
    Au carrefour des routes du secteur une stèle évoque la rencontre de Résistants du Revest et des Tirailleurs Algériens (les Turcos) du 3ème RTA, dans la nuit du 19 au 20 Août 1944.

    SIGNES, haut lieu de la RésistanceSIGNES, haut lieu de la Résistance

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Insigne et stèle des Turcos du 3ème RTA, près de la route.

     

     

     

    14 h : Charnier de Signes, le Vallon des Fusillés


    L’après-midi débute avec la descente dans le Vallon des Fusillés. En juin et juillet 1944, suite à la trahison d’un officier parachuté dans la région, la résistance de Marseille et des Alpesde-Haute-Provence d’une part et un groupe du CDL d’Oraison infiltré également par des faux résistants du groupe Brandebourg, d’autre part, sont emmenés au 425 rue Paradis, à la gestapo de Marseille. Ils subissent des interrogatoires et sont torturés. Le 18 juillet, ces 29 résistants sont conduits dans un vallon proche du carrefour du Camp et fusillés.
    Le 12 août, 9 autres résistants subiront, au même endroit, le même sort.

     

    SIGNES, haut lieu de la RésistanceSIGNES, haut lieu de la Résistance
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Devant l’autel, dressé au fond du vallon, est déposée une gerbe de fleurs par deux élèves du collège, avant la minute de silence,

     

    15 h : Site de La Rouvière au Castellet


    Le dernier site est celui de La Rouvière, au Castellet. Le 17 juin à l’aube, les 8 prisonniers de Siou Blanc sont fusillés près de la route menant du Castellet à La Cadière, au lieu-dit La Rouvière. Après l’ascension d’un coteau bordé de vignes, au fond d’un petit vallon, nous atteignons la stèle entourée de quatre cyprès.
    Un dépôt de gerbe et une minute de recueillement clôturent cette journée du souvenir.

     

     

    SIGNES, haut lieu de la Résistance

     

     

    En fin d’après-midi, vers 16h30, retour au collège Reynier. Il faut noter le comportement exemplaire pendant toute cette journée de ce groupe de jeunes du collège avec leurs enseignants, avec qui nous avons lié des contacts amicaux.
    Il faut aussi remercier la Ville de Six-Fours-les-Plages, par l’intermédiaire de Denis Perrier, Conseiller municipal chargé des Anciens Combattants et du Devoir de Mémoire, la régie des transports avec la participation du chauffeur du car.
     

     

     

    Une expérience enrichissante à renouveler dans les années à venir. L’ANACR étant à la disposition des groupes scolaires et des enseignants


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :