• Rapport Moral

    AGl 2024

     

    Il y a trois jours à peine, j’en étais encore à chercher les mots du rapport moral que je devais soumettre à mes camarades.

     

    Accablée par l’indifférence de certains pays, par l’impuissance de certaines institutions devant les guerres et les massacres perpétrés avec la complicité ou le soutien de quelques états, inquiète et un peu démoralisée de voir ressurgir un peu partout, et même chez nous, les idées et les comportements que nos aînés ont combattus au péril de leur vie, je ne voyais pas comment m’en sortir.

     

    Puis j’ai repensé à l’essence même de la Résistance. Ne pas abandonner.

     

    Ces femmes et ces hommes, Français ou étrangers ( Missak et Méliné Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février prochain en seront les porte drapeau ), ces femmes et ces hommes, donc, avaient pris le parti de la lutte et du combat contre l’ennemi et avaient contribué à chasser les nazis de la France, mais pas seulement…

     

    La preuve en est, le programme que le Conseil National de la Résistance élabora le 15 mars 1944 et dont nous allons commémorer le 80ème anniversaire cette année. Une fois la liberté reconquise, c’est au bien être du peuple que les résistants avaient pensé avec les propositions de réformes sociales mises en place dès l’après guerre et dont il reste quelques bribes aujourd’hui. Pour eux, la fraternité n’était pas un vain mot. Pas un vain mot, non plus, la paix si chèrement acquise.

     

    Si notre association existe et si nous sommes encore là aujourd’hui, c’est pour défendre les idéaux qu’ils nous ont légués.

    AGl 2024

     


    votre commentaire
  • Quelques images du défiile et l'allocution de Jeanne VAISSE, présidente du comité local de l'ANACR


    votre commentaire
  • Notre comité tient ses permanences le deuxième lundi de chaque mois, à partir de 17 heures


    Maison des Combattants

    Square Aristide Briand
     

    83500 SEYNE SUR MER (LA)


    votre commentaire
  • A N A C R

    Le sigle peut paraître rugueux. Il abrège pourtant une Association - L'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance - entièrement vouée à la reconstruction de l'unité de la Résistance, telle qu'elle avait été réalisée, le 27 Mai 1943, par Jean MOULIN, sous le nom de "Conseil National de la Résistance"

    Ce jour là, tous les mouvements, partis et syndicats engagés dans la Résistance avaient décidé

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique