• AGl 2024

    Rapport Moral

    AGl 2024

     

    Il y a trois jours à peine, j’en étais encore à chercher les mots du rapport moral que je devais soumettre à mes camarades.

     

    Accablée par l’indifférence de certains pays, par l’impuissance de certaines institutions devant les guerres et les massacres perpétrés avec la complicité ou le soutien de quelques états, inquiète et un peu démoralisée de voir ressurgir un peu partout, et même chez nous, les idées et les comportements que nos aînés ont combattus au péril de leur vie, je ne voyais pas comment m’en sortir.

     

    Puis j’ai repensé à l’essence même de la Résistance. Ne pas abandonner.

     

    Ces femmes et ces hommes, Français ou étrangers ( Missak et Méliné Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février prochain en seront les porte drapeau ), ces femmes et ces hommes, donc, avaient pris le parti de la lutte et du combat contre l’ennemi et avaient contribué à chasser les nazis de la France, mais pas seulement…

     

    La preuve en est, le programme que le Conseil National de la Résistance élabora le 15 mars 1944 et dont nous allons commémorer le 80ème anniversaire cette année. Une fois la liberté reconquise, c’est au bien être du peuple que les résistants avaient pensé avec les propositions de réformes sociales mises en place dès l’après guerre et dont il reste quelques bribes aujourd’hui. Pour eux, la fraternité n’était pas un vain mot. Pas un vain mot, non plus, la paix si chèrement acquise.

     

    Si notre association existe et si nous sommes encore là aujourd’hui, c’est pour défendre les idéaux qu’ils nous ont légués.

    AGl 2024

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :