• Une assistance nombreuse en cette journée commémorative de la victoire sur le nazisme et le fascisme. Une première assemblée à la gare de La Seyne, en hommage aux cheminots morts pour la France, suivie d'un défilé sur le port et d'une seconde manifestation au Monument aux Morts de la ville.

    8 mai 2017

    8 mai 2017

    8 mai 2017


    votre commentaire
  • Notre comité était présent lors de l'inauguration de la stèle commémorative sise sur le "Parc de la Navale" le 24 Juin 2016.

    Ce dernier vendredi, c'était la « fête de la Navale » sur le site de nos anciens chantiers. Une fête, contraintes budgétaires obligent, qui n'a pas revêtu les beaux atours des années passées, mais qui a réuni à la fois des centaines d'écoliers ayant bénéficié des « classes de découverte "Navale" » que nous avons initiées il y a trois ans en partenariat avec l'Education nationale et les associations « d'anciens » des chantiers navals, et, justement, ceux qui ont travaillé dans notre site industriel jusqu'à la fin des années 1980, en présence de la population et de représentants de la communauté arménienne de la région, car, outre les remises de récompenses aux enfants, l'événement a été l'occasion d'inaugurer une nouvelle "borne" de notre parcours de mémoire de l'industrie navale sur notre parc urbain littoral.

    Une borne dédiée, au travers notamment d'un Arménien immigré qui a travaillé ici avant de laisser sa vie dans la lutte contre le nazisme, Missak Manouchian, et d'un cadre d'industrie, Henri Veyssière, à la mémoire de la Résistance au sein de nos chantiers.

    (Extrait du blog de Marc Vuillemot, maire de La Seyne)

    24 Juin 2016 : Hommage aux résistants des Chantiers

     

    24 Juin 2016 : Hommage aux résistants des Chantiers

     

    24 Juin 2016 : Hommage aux résistants des Chantiers

    Pierre Papazian, près de la stèle pour laquelle il s'est battu si longtemps

    24 Juin 2016 : Hommage aux résistants des Chantiers


    votre commentaire
  •  

    19 Juillet  2016. Le comité local de La Seyne - Six Fours - saint Mandrier était présent. Des jeunes ont lu un très beau poeme de leur composition, sur la rafle du Vel D'Hiv

     

     


    votre commentaire
  • Un après midi très riche et bien émouvant a clôturé le séjour d’une centaine d’enfants au centre aéré de Berthe ce vendredi 19 février.

     Les enfants fréquentant presque tous l’école Lucie Aubrac, les animateurs avaient souhaité notre concours ainsi que notre exposition pour les sensibiliser à l’esprit de résistance.

    Nous sommes donc allés répondre à leurs questions deux jours durant puis ils ont étendu leurs investigations plus loin, allant de Rosa Parks à Martin Luther King et Nelson Mandela.

    Pendant quinze jours ils ont lu des documents et des livres, fait des recherches et ont réalisé des affiches, rédigé des articles illustrés et préparé la représentation  du « Petit garçon étoile » en ombres chinoises. Tous les travaux ont évoqué la paix, la ségrégation raciale et cultuelle.

    Le dernier jour, chaque groupe est venu présenter sa réalisation sur la scène du centre Nelson Mandela où nous avons été conviés.

    Point d’orgue le Chant des Partisans entonné par tous les enfants.


    Le Chant des partisans - Ecole Lucie Aubrac par lsagv

    Enfin, nous avons pu apprécier un excellent goûter préparé par les mamans.

    Bravo et merci à tous !


    votre commentaire
  • Le 12 Septembre 2015, nous étions présents au Forum des Associations

    Forum des Associations

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique