• Un après midi très riche et bien émouvant a clôturé le séjour d’une centaine d’enfants au centre aéré de Berthe ce vendredi 19 février.

     Les enfants fréquentant presque tous l’école Lucie Aubrac, les animateurs avaient souhaité notre concours ainsi que notre exposition pour les sensibiliser à l’esprit de résistance.

    Nous sommes donc allés répondre à leurs questions deux jours durant puis ils ont étendu leurs investigations plus loin, allant de Rosa Parks à Martin Luther King et Nelson Mandela.

    Pendant quinze jours ils ont lu des documents et des livres, fait des recherches et ont réalisé des affiches, rédigé des articles illustrés et préparé la représentation  du « Petit garçon étoile » en ombres chinoises. Tous les travaux ont évoqué la paix, la ségrégation raciale et cultuelle.

    Le dernier jour, chaque groupe est venu présenter sa réalisation sur la scène du centre Nelson Mandela où nous avons été conviés.

    Point d’orgue le Chant des Partisans entonné par tous les enfants.


    Le Chant des partisans - Ecole Lucie Aubrac par lsagv

    Enfin, nous avons pu apprécier un excellent goûter préparé par les mamans.

    Bravo et merci à tous !


    votre commentaire
  • Avant tout, je voudrais dire notre satisfaction d’avoir vu aboutir notre revendication d’une Journée Nationale de la Résistance le 27 mai pour marquer le rassemblement des principaux mouvements le 27 mai 1943 au sein du Conseil National de la Résistance, à l’initiative du général de Gaulle et sous la présidence de Jean Moulin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Notre comité tient ses permanences le deuxième lundi de chaque mois, à partir de 17 heures


    Maison des Combattants

    Square Aristide Briand
     

    83500 SEYNE SUR MER (LA)


    votre commentaire
  • Le 12 Septembre 2015, nous étions présents au Forum des Associations

    Forum des Associations

     


    votre commentaire
  • Nous venons de vivre de tragiques événements qui ne sont pas, hélas, sans nous en rappeler d’autres, en d’autres temps : Gabriel Péri, Lucien Sampaix, Pierre Brossolette torturés et assassinés par la Gestapo, Mouloud Féraoun assassiné par l’OAS, pour ne citer qu’eux. Tous victimes du terrorisme et du fascisme comme les 12 de Charlie Hebdo, pour avoir usé du droit à la liberté d’expression ou de pensée.

    Lire la suite...


    votre commentaire