• le 18 juillet dernier se déroulait la cérémonie annuelle en hommage aux fusillés du charnier de Signes en présence du Préfet du Var, du Maire de Signes, des représentants des communes environnantes et de 61 drapeaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au matin, du 6  juin 2018, de nombreuses personnes (élus, porte drapeaux, résistants, membres d’associations patriotiques, enfants du Conseil des enfants, public) étaient réunies au lieu dit "la citerne du gouvernement" sur le plateau de Siou Blanc, pour rendre hommage aux 8 résistants membres de l’Armée Secrète arrêtés à la ferme de Roboeuf près d’Evenos et fusillés quelques jours plus tard à la Rouvière, sur la route du Castellet.

    Cérémonie émouvante que l’on doit à l’initiative de la municipalité de Signes.

    Étaient présents les maires de toutes les communes environnantes et notamment M. Pichard, délégué aux Anciens Combattants, représentant le maire de La Seyne.

    Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie.

     

     

     

     

    Monsieur Pichard, adjoint au Maire de La Seyne, dépose une gerbe au nom de notre ville

     

     

    Présence du Conseil Municipal des enfants de Signes qui ont accompagné les autorités

     

     

     


    votre commentaire
  • Le comité local de La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Amis de la Résistance) organise, comme chaque année, le 29 mars 2018, une visite au plateau de Signes, haut-lieu de la Résistance où de nombreux jeunes patriotes tombèrent sous les balles allemandes. Cette année c’est à nouveau le collège Reynier de Six-Fours qui
    participe à cette sortie.
    Un car de la ville est mis à la disposition de 48 élèves et des organisateurs, 4 enseignants et 4 membres de l’ANACR. Quatre lieux de mémoire sont prévus pour cette journée. Des explications sur les circonstances des évènements sont données par les représentants de l’ANACR, sur chaque lieu de mémoire.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Notre exposition sur la Résistance à La Seyne et dans le Var comptait au départ 19 panneaux .
    Elle vient de s'enrichir de trois "petits nouveaux"

    La présentation au public de ces trois derniers a été faite au fort de Saint-Elme le 1er décembre 2012 en présence de Monsieur le Maire de La Seyne, des responsables et des élèves de la Préparation Militaire Marine et des familles des personnes évoquées sur les panneaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire